IABC QC Leader of the Year Award

Le Leader de la communication est la plus haute distinction décernée par l’IABC QC à un professionnel des communications du Québec.

Il récompense une personne ayant contribué de manière exceptionnelle à la profession et mis de l’avant les plus hauts standards. Ce prix met en lumière les professionnels québécois dont le travail a rehaussé la profession, leur organisation ou leurs clients.

FAQs

  • Tout professionnel de la grande famille des communications.

    Résider au Québec.

    Être membre en règle de l’IABC QC est un atout. Pour devenir membre, n’hésitez pas à vous rendre à : https://www.iabc.com/membership/join‍ ‍

  • Tout professionnel ayant collaboré avec un candidat potentiel.

    L’auto-nomination est autorisée.

    Les membres du conseil d’administration de l’IABC QC ne peuvent proposer de candidat pendant leur mandat.

  • La soumission est gratuite pour les membres IABC. Pour les non-membres, le cout est de 75$.

  • Vous devez remplir le formulaire ci-dessous en incluant les éléments suivants:

    1. Le formulaire de nomination complété (voir dernière page).

    2. Une lettre du nominateur (ou d’auto-nomination) expliquant pourquoi le candidat mérite ce prix.

    3. Un narratif détaillant les contributions du candidat (4 sections de 250 mots max chacune).

    4. Deux lettres de recommandation de professionnels reconnus.

    5. Le CV du candidat.

  • Chaque candidature est évalué par un Comité de sélection, composé de l’équipe éxécutive actuel de l’IABC QC (Président.e, Vice-Président.e Éxécutif.ve, Président.e sortant.e)

    1. Évaluation du respect des critères d’éligibilité par le comité organisateur.

    2. Notation de chaque critère.

    3. Sélection du lauréat par le comité de sélection.

Registre des Récipiendaires

2024 Nathalie Monette, Responsable des communication, Ville de Laval

Les critères de sélection

  • Le parcours du candidat doit démontrer une progression marquante et un impact mesurable, incluant deux exemples concrets de réalisations parmi les suivantes:

    • Mise en place d’un plan de communication stratégique réussi

    • Influence démontrée sur son organisation ou son secteur

    • Contributions ayant un retour sur investissement clair

    • Reconnaissance de la profession, par exemple : réception d’un prix national ou international (ex. Silver Leaf, Gold Quill, autre)

  • Le candidat doit être reconnu au niveau régional, national ou international pour son expertise, avec au moins deux exemples parmi les contributions suivantes :

    • Rédaction d’articles pour des publications ou blogs spécialisés

    • Animation d’ateliers, formations ou conférences en communication

    • Participation ou animation d’un podcast sur la communication

    • Ou autres activités similaires

  • Le candidat doit avoir influencé le futur de la profession à travers au moins deux exemples parmi les activités suivantes :

    • Création ou prestation de formations en communication

    • Mentorat dans un programme officiel pendant au moins six mois

    • Conférences ou interventions en milieu postsecondaire

    • Bénévolat dans un conseil d’administration, un comité ou un projet en communication (IABC ou autre)

  • Le candidat doit présenter au moins deux exemples de son alignement avec les valeurs de l’IABC et son code d’éthique. *Notez que l’implication au sein de l’IABC et la participation à ses activités sera un atout dans l’évaluation de la candidature.

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